Notre agenda

Actualité

2015, millésime exceptionnel en IGP!!

01.11.2015

Alors que les vendanges sur nos terres IGP se sont bien terminées, les pronostics déjà amorcés en amont continuent de fleurir plus vite que l’éclair. Et ils sont très positifs ! Stéphane Reynaud au Figaro mise même sur « le millésime du siècle »

Une météo exceptionnelle

Le soleil, meilleur allié de la bonne santé des vignes, était au rendez-vous cette année. C’est en grande partie grâce à lui que la récolte a été fructueuse, et que l’on peut espérer un millésime remarquable. Mais ce sont aussi les pluies tombées à la fin de l’été qui ont permis aux vignes de bien se développer jusqu’au bout.

Si 2015 est une meilleure année que les précédentes au niveau des conditions météorologiques, elle l’est aussi au niveau des volumes récoltés, et de la qualité des raisins. Notre famille d’IGP « Vins Méditerranéens » a hâte de vous faire découvrir ses pépites, toujours aussi créatives et solaires!

Zoom sur les IGP Vins Méditerranéens

Les volumes récoltés chaque année dans nos 9 IGP se situent sur une moyenne de 1 250 000 hectolitres pour une surface de plus de 21 000 hectares cultivés. Les volumes de l’IGP régionale Méditerranée devraient quant à eux être légèrement au dessus de la moyenne quinquennale des 450 000 hectolitres.

La récolte de l’IGP Méditerranée présente cette année un très bel état, résultat d’un été précoce et généreux en soleil. Malgré le manque d’eau qui a pu se faire sentir sur certaines zones, la maturité du raisin était parfaite au moment des vendanges! La concentration des jus récoltés permettra des rouges intenses et des rosés très expressifs.

En Bouches-du-Rhône, Terre de Camargue IGP, si les pluies mi-août avaient ralenti le murissement de certaines parcelles de Marselan, elles n’ont pas empêché d’obtenir des merlots très fruités avec un style recherché. Côté blancs et rosés, on trouve de jolies notes aromatiques sur les agrumes.

En IGP Vaucluse, les vignes étaient en très bonne santé, et les vignerons satisfaits par la qualité des raisins et les volumes récoltés. La qualité est au top, et les producteurs ont beaucoup misé sur cette couleur historique du territoire Vauclusien pour produire de grands vins.

Crédit photo : (c) Marion Lefebvre au Domaine Villa Minna Vineyard pour Vins Méditerranéens – Intervins Sud-est