Notre agenda

Actualité

Les vins d’Ardèche obtiennent le label Vignobles & Découvertes

17.03.2017

Les vins méditerranéens, une famille d’IGP, se réjouissent de l’attribution du label Vignobles & Découvertes pour les Vins d’Ardèche

Extrait du communiqué de presse – Mars 2017

Vignobles Sud Ardèche entre dans la famille des destinations Vignobles & Découvertes

 

Le 15 décembre 2016, après une année de travail, 2000 Vins d’Ardèche et ses partenaires ont déposé le dossier de candidature du Sud Ardèche au label Vignobles & Découvertes, à Atout France à Paris, en présence notamment de Pascal Terrasse, Député de l’Ardèche, des représentants des filières viticole et tourisme du territoire candidat et de la Région par l’intermédiaire de Patricia Picard, Déléguée Générale au Comité Vins Auvergne Rhône Alpes, de Cyril Jaquin, Président de 2000 Vins d’Ardèche, Pierre Champetier, Président du Syndicat des Vins IGP d’Ardèche et de la fédération des caves coopérative d’Ardèche et Ludovic Walbaum, Président de la Fédération des Vignerons Indépendants d’Ardèche. Côté tourisme, les 9 communautés de communes partenaires étaient représentées par Marc Boulay, Président de l’Office de Tourisme du Rhône aux Gorges de l’Ardèche.

Pascal Terrasse, député de l’Ardèche avait alors évoqué : « Les vignerons d’Ardèche du Sud sont engagés dans la production de vins de qualité, et leurs lieux de production sont aussi des lieux culturels et de patrimoine. Le tourisme se professionnalise, en témoigne l’Espace de Restitution de la Caverne du Pont d’Arc ouvert mi-2015, qui va atteindre le million de visiteurs fin 2016 ! »

Propos complétés par Guillaume Lemière, en charge notamment du label Vignobles & Découvertes à Atout France en indiquant que «l’enjeu permanent est de trouver de nouvelles pépites, et il y a en Ardèche un vrai défi de structuration de l’offre».

La caverne du Pont d’Arc Ardèche a atteint son millionième visiteur fin février et Atout France vient de décerner à la destination Vignobles Sud Ardèche et à l’ensemble des professionnels associés le droit d’usage de sa marque conformément à la recommandation formulée par le Conseil Supérieur de l’Oenotourisme qui s’est réuni mardi 7 mars.

L’attribution du label a pris effet le 14 mars 2017 pour une durée de 3 ans!

C’est une belle récompense pour cette destination singulière par sa taille et la prédominance d’une production IGP, et pour l’ensemble des acteurs impliqués dans cette démarche depuis plus de 12 mois !

Pascal Terrasse, député de l’Ardèche : « Les vignerons d’Ardèche cultivent des idées nouvelles. Le label Vignobles & Découvertes conjugue patrimoine, tourisme culturel et expériences autour de la vigne et du vin. Nous sommes au coeur de notre art de vivre à la française. L’esthétique des paysages et du patrimoine qui se marie à nos vignobles donne un éclat unique. Ce label porté par les vignerons sera un accélérateur formidable pour le tourisme ardéchois. »

Laurent Ughetto, vice-président Département de l’Ardèche, président de l’ADT Ardèche : « Compléter et développer l’offre touristique notamment en dehors de la très haute saison apparaît comme la grande priorité de la stratégie marketing de la destination Ardèche. Avec le label Vignobles & Découvertes, le Sud Ardèche apporte une contribution majeure à cet objectif et enrichit de la plus belle façon notre « promesse client ». Félicitations aux acteurs engagés dans cette démarche pour leur détermination et leur intelligence collective qui ont permis de dépasser les frontières des institutions et des métiers. »

Jean-Claude Pellegrin, président InterVins Sud-Est : « La labellisation du sud de l’Ardèche est une véritable ouverture sur le développement des vins à Indication Géographique Protégée de France. Elle montre un réel attrait pour des destinations créatives avec des vins sous signe de qualité, ancrés sur leur territoire et mis en valeur par les femmes et les hommes qui les élaborent. »

Cyril Jaquin, président de 2000 Vins d’Ardèche : « Je ne peux que féliciter les vignerons du Sud Ardèche réunis au sein de notre collective qui ont accepté de porter ce projet mais aussi l’ensemble des partenaires et des prestataires qui nous ont suivi dans cette aventure. Cette labellisation doit nous permettre de développer l’offre oenotouristique du Sud Ardèche et montrer toutes les richesses de notre territoire. Du nord au sud de l’Ardèche, l’ensemble des vignobles sont aujourd’hui réunis autour d’une même marque. Le travail ne fait que commencer, à nous maintenant de faire vivre ce label ! »

Deux destinations ardéchoises labellisées «Vignobles & Découvertes» existent déjà : « D’Hermitage en Saint Joseph » et « De Cornas en Saint Péray ». Cette troisième labellisation permet de couvrir l’ensemble du département et de donner une véritable image viticole à l’Ardèche.
Maintenant place à l’action pour ce nouveau réseau Vignobles & Découvertes!