Notre agenda

Actualité

Retour du Printemps : balades dans les vignes de nos vins IGP

28.04.2016

Les jours rallongent et les températures sont en hausse, voilà la saison idéale pour de jolies balades dans les vignobles du Sud-Est. Partez à la découverte de 5 de nos IGP à travers nos meilleures cuvées élues « Heureuses Sélections 2016».

De la Drôme aux Bouches-du-Rhône : des blancs qui détonnent

  • Le syndicat des vignerons de Saint-Pantaléon et de Rousset-Les-Vignes, appartenant aux Vignerons de Valléon, ont conçu et fléché un circuit composé de deux boucles, pour une immersion totale au cœur de leurs vignobles de la Drôme. Sur le chemin, les différents restaurants et cafés partenaires rempliront vos verres avec plaisir.
    Le moment idéal pour ouvrir leur cuvée Chardonnay/Viognier des Vignerons de Valléon, c’est l’apéro, lors que le crépuscule descend doucement sur la Drôme et qu’on s’apprête à sacrifier un poisson fraîchement pêché sur le barbecue. Avec sa vivacité et sa pointe d’acidité, on sent que ce vin est issu d’un terroir affirmé.

Plus d’infos : http://www.valleon.fr/fr/oenotourisme/
Infos pratiques : circuit ouvert toute l’année, sans réservation, ballade libre.

  • Le Mas de Valériole, situé au cœur de l’IGP Bouches-du-Rhône Terre de Camargue, propose des dégustations de ses vins directement au domaine. Comme le Mas de Valériole cultive aussi du riz, on en profite pour découvrir cette plante et ses graines, de la plantation à la dégustation.
    La Camargue, c’est aussi la douceur d’un climat, de petits chevaux blancs et de majestueux flamands roses… Un tableau qu’on âme contempler en débouchant leur cuvée Cham Cham. Ce blanc séduit par ses rondeurs les palais délicats grâce à des arômes de pêches blanches et des notes de citron confit.

Plus d’infos : http://www.masdevaleriole.com/#!riz-et-autre/cfvg
Le caveau est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et jours fériés, De 9h à 12h et de 15h à 19h.

 

Au cœur des terres méditerranéennes avec du rosé haut en couleur !

  • On vous embarque maintenant sur les terres du Château Romanin qui cultive en biodynamie ses vins IGP Alpilles afin d’assurer une qualité de raisin optimale. Le château n’hésite pas à ouvrir ses caveaux pour une dégustation à la fraîche bien appréciable quand il fait chaud l’été. Pour un shot de soleil, on ouvre leur rosé, un vin élégant aux cépages multiples et à la finesse éclatante.

Plus d’infos : https://www.chateauromanin.com/le-chai/#3

  • Le Domaine de l’Anticaille, en IGP Méditerranée, tire son nom d’une farandole provençale et reçoit amateurs et touristes dans ses caveaux pour faire déguster sa gamme. Faites danser vos papilles avec leur cuvée Swing, un rosé étonnant de gourmandise et d’arômes de fraise savamment mis en avant par une robe pâle aux reflets roses bonbons.

Plus d’infos : http://routedesvinsdeprovence.com/decouvrir-domaine/domaine-de-l-anticaille

 

Un vin rouge de caractère au cœur d’un lieu chargé d’histoire

  • Pour finir cette balade méditerranéenne, on vous emmène en IGP Collines Rhodaniennes. La Cave de Tain propose un itinéraire pédagogique afin de découvrir le vignoble. Leur Syrah, à la fois puissant et souple, aux tanins enrobés et soyeux, est le rouge idéal pour accompagner les premières grillades printanières.

Plus d’infos : http://www.cavedetain.com/vin/oenotourisme-activites.cfm